Il était une fois...

         DROIT DE VENT  fut créée en 1996 par une poignée de passionnés. Tous soucieux díutiliser le cerf-volant et autres structures éoliennes comme supports interactifs, leurs actions síarticulent autour díanimations, díateliers, díexpositions...
         Privilégiant le volet artistique et culturel au détriment de la compétition sportive, líassociation síest enrichie depuis cette date díindividualités fortes disposant toutes díune longue expérience dans les objets éoliens et animées de la même volonté : partager plutôt que présenter.


 
Donner naissance

        Au fil des animations, nous avons pu constater líeffet que produit notre parc insolite sur les plus jeunes. Immergés dans un nouvel univers, ils attribuent une âme aux objets éoliens quíils manipulent et installent une relation avec eux.
         Nous autres adultes ne pouvons quíêtre envieux face à leur aptitude à donner la vie. Le poids des normes explique notre comportement passif  : le cerf-volant est fragile, il se regarde, il est le ìjouetî de spécialistes.
         La volonté de lutter contre ces images à conduit líassociation DROITÝDEÝVENT à donner naissance au Collectif Zoone.


 
Zoone

         Cíest la concentration de multiples compétences : cerfs-volistes bien entendu mais aussi éclairagiste, costumier, technicien du son, plasticien, metteur en scène...
 Les objectifs du collectif sont ambitieux : créer un monde, líétoffer et le renouveler... le faire vivre. Les acteurs de Zoone sont les maillons entre un univers étrange et changeant et un public prêt à y pénétrer. Cíest un espace vivant qui dévoile au fil du temps son histoire, un ensemble percutant et polymorphe où personne ne sait qui dirige qui, qui manipule et qui obéit.
         Le collectif síest fixé un premier axe de recherche : ìcapture, élevage et introduction de formes de vie non répertoriéesî. La ìménagerieî síétoffe donc à chaque nouvelle découverte, síadaptant au caractère de chacune.


 
Un univers en mouvement

         Zoone peut síemparer díun lieu et y demeurer quelque temps, apportant avec lui ses rites et ses coutumes.
Apparences multiples à découvrir...
         Cíest une apparition furtive de jour comme de nuit, un instant magique de jeu entre créatures, membres du collectif et public.
         Cíest une étendue aux limites indéfinies qui síépanouit dans líair, sur terre ou dans líeau. Plus de spectateurs mais des acteurs qui observent, síinterrogent, imaginent et interviennent au coeur  díun espace nouveau.


 
Zoone : Diversité d'éléments

         Zoone souhaite modifier la vision que les gens ont du monde.
         Modifier le regard aux éléments qui nous entourent : líair, la terre ou líeau sont les espaces de vie ou síorganiseront nos inspirations et nos découvertes. Effacer les limites entre ces éléments et créer des ìpasserellesî des uns aux autres : les créatures volent, nagent, rampent... Dans son aire, Zoone apportera son univers fait de structures organiques, minérales, vivantes ou en sommeil.
         La distinction níest pas facile; le collectif ne souhaite pas la faire.


 


© Zoone